Chambre d’amis : les 5 erreurs à éviter

Un ami d’enfance qui vient passer quelques jours chez vous, un collègue qui n’a pas réussi à trouver de taxi pour rentrer, etc. Nous avons tous besoin d’une chambre d’amis. Pour aménager cette pièce, il faut faire preuve d’ingéniosité. Sans quoi, nos invités risquent de ne pas s’y plaire. Quelles sont les erreurs à éviter ? Trouvez nos réponses dans les lignes qui suivent. 

  • Un matelas inconfortable 

La première erreur à éviter, c’est d’y mettre un matelas inconfortable. Équipez votre chambre d’amis avec un couchage semi-ferme doté d’un accueil moelleux. Regardez les prix matelas tempur pour trouver un matelas haut de gamme qui peut conférer un confort ferme à vos invités. Un matelas en latex naturel ou un matelas en mousse viscoélastique doit être privilégié. Pour maximiser l’effet cosy, disposez sur le lit plusieurs coussins moelleux. Ajoutez également des draps et des couettes supplémentaires. De préférence, les draps doivent être en harmonie avec le style de la pièce.

  • Évitez les couleurs criardes 

Les couleurs trop personnalisées et trop flashy sont à éviter. Les coloris neutres doivent être privilégiés aussi bien pour les murs que pour les linges de lit. Le blanc, le beige, le terracotta, le pastel sont les couleurs idéales pour cette pièce. Outre les murs, les draps et les couettes, les rideaux doivent également avoir une couleur neutre. Le blanc est toujours une valeur sûre.

  • La luminosité dans la chambre 

Pour que la chambre soit confortable, il faut choisir judicieusement la luminosité. Un éclairage conférant une lumière tamisée doit être préféré. Votre invité doit pouvoir choisir la luminosité qui lui convient. Outre la lampe de suspension, mettez à côté du lit une lampe articulée. Si votre invité a envie de lire un livre, il peut utiliser cette lampe en fonction de ses besoins.

  • La disposition des meubles

La chambre d’amis ne doit pas être trop chargée. Privilégiez le décor minimaliste : un lit, une table de chevet avec un espace de rangement sont amplement suffisants. Si la chambre est assez spacieuse, optez pour un lit deux places. Si elle est étroite, un lit une place mais assez large est recommandé. Dans l’idéal, un grand lit avec un matelas queen size est un excellent choix pour la chambre d’amis. Si un couple vous rend visite, vous n’avez aucun souci à vous faire car vos invités seront à l’aise sur ce type de matelas. Un matelas une place vous oblige à trouver un couchage supplémentaire si vos invités sont en couple. 

  • Évitez certains objets de décoration 

Certains objets de décoration doivent être écartés pour que les invités se sentent bien. Si vous décorez la chambre d’amis avec des éléments de décoration trop personnalisés, vos convives ne se sentiront pas à leur aise. Voici une liste d’objets à éviter : 

  • Le miroir : Cet objet est à éviter même dans votre chambre à coucher ;
  • Des photos : Les photos de famille ne doivent pas être incluses dans le décor de la chambre à coucher des invités ;
  • Des rideaux épais : Laissez entrer la lumière naturelle, c’est le garant du confort de votre invité.
  • Un mobilier de rangement avec vos affaires : Si vous avez décidé de placer un mobilier de rangement dans cette chambre, évitez d’y mettre vos affaires. Le sommier coffre peut servir de mobilier de rangement pour votre invité. 
  • Le papier peint : L’usage du papier peint doit également être évité. Ce revêtement donne un côté très personnel à la pièce, ce qui n’est pas du tout recommandé. 
  • Un tableau : Vous pensez peut-être qu’un beau tableau d’un paysage est accueillant. Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. Il faut toujours miser sur la neutralité.

 Vous pouvez demander les avis de vos convives au sujet de la chambre d’ami. Cela vous aidera à perfectionner votre déco pour un accueil plus chaleureux.