Guide pour aménager un espace lecture dans votre intérieur

La lecture vous emporte là où vous rêvez d’aller. Pour emprunter les mots d’un écrivain : « La lecture est la seule passion qui peuvent vous faire découvrir en même temps toutes les sensations ». Il est normal que nous souhaitions disposer d’un coin lecture dans notre maison. La question est de déterminer où le mettre. Dans le salon ? Dans le bureau ? Dans la chambre à coucher peut-être bien ? Aussi, quel décor apporter à un coin lecture ? Vous souhaitez avoir des réponses à toutes ces questions ? Poursuivez votre lecture !

Où mettre le coin lecture ? 

Il n’y a que deux pièces qui peuvent accueillir le coin lecture : la chambre à coucher et le salon. Pourquoi ? Parce que quand on lit, soit on est confortablement assis, soit on est allongé. Si vous pensez le mettre dans le salon, vous devez disposer d’une banquette lit avec une assise confortable pour vous accueillir lorsque vous aurez envie de bouquiner en étant allongé. Dans le salon, il vous faut donc, une grande bibliothèque, un sofa ainsi qu’une lampe à côté du sofa et du canapé-lit. La bibliothèque doit être disposée contre le mur.

Le sofa ou la banquette lit doit être placé en face de la bibliothèque. Entre ces deux mobiliers, mettez un tapis doux pour accueillir vos pieds. À côté du sofa ou de la banquette, mettez une petite table pour mettre votre marque-page ainsi que vos lunettes.

Organisez votre bibliothèque 

Pour retrouver facilement tous les livres et pour éviter que ces derniers ne s’entassent, vous devez les classer par catégorie. C’est également une manière efficace de les mettre en valeur. Accordez une rangée entière pour les livres autobiographiques. Une autre rangée pour les romans. Les livres contenant les poèmes doivent aussi avoir leurs propres cases. Etc.

En procédant ainsi, vous vous retrouvez facilement. Et les moments de lecture deviennent une vraie partie de plaisir, car il n’y a pas de longue phase de recherche. Quand vous avez fini un livre, remettez-le soigneusement à sa place.

La banquette lit ou le sofa doit être confortable 

Comme précité, le canapé et le sofa figurent parmi les incontournables à disposer dans un coin lecture. Sachez avant tout que ce coin est destiné à se détendre. Il faut donc aménager un espace confortable et cosy. Pour ce faire, optez pour des mobiliers disposant d’une assise offrant le maximum de confort. Le garnissage doit être choisi avec précaution. La mousse en mémoire de forme reste la technologie la plus confortable, car elle s’adapte aux courbes de la personne qui s’allonge ou qui se met sur la banquette. Ajoutez également un repose-pieds pour allonger vos jambes lorsque vous en ressentez le besoin.

L’éclairage : un facteur à ne pas prendre à la légère 

Quand il s’agit d’aménager un coin lecture, les éléments de décoration sont certes importants. Mais pas autant que l’éclairage. La santé de vos yeux est directement tributaire du type d’éclairage que vous utilisez. Dans l’idéal, la lumière naturelle doit être privilégiée. Il est donc préférable d’installer le coin lecture à côté d’une fenêtre assez grande. Si vous préférez bouquiner la nuit, utilisez une lampe ou des appliques tamisées. Mettez un lampadaire articulé et orientable pour avoir la luminosité adaptée à vos yeux. L’objectif est de ne pas abîmer votre vue.

 

 

Les accessoires indispensables 

Quelques accessoires sont indispensables dans le coin lecture :

  • De la verdure : idéalement posée près de la fenêtre. Une plante verte a la capacité de soigner la fatigue oculaire.
  • Des coussins : ils sont incontournables. Que vous les mettiez sous vos bras, sous les pieds, la jambe, ils vous aident à rendre votre moment de lecture plus confortable.
  • Des plaids : ces derniers sont surtout utiles pour l’hiver. Vous pouvez vous glissez dedans avant d’ouvrir votre ouvrage préféré

 

Bref, vous êtes fan de livres d’aventures, de tragédies, de poèmes ou de romans historiques ? Aménagez dans votre demeure un petit coin pour votre passion. Ce guide vous sera d’une grande utilité pour le faire.

A lire aussi